Ford Ranger L'américain venu tout droit de la plage
Sous ses airs de 4 × 4 pour surfers, le Ford remplit ses fonctions de véhicule utilitaire tout terrain tout en cageolant ses passagers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Ranger est un classique de Ford. Bien qu'il s'habille en tenue de sport, nous avons voulu savoir s'il pouvait revêtir le bleu de travail. Test concluant ! Son prix : 32.000 euros hors TVA.
Le Ford Ranger en images : Vidéo et diaporama.
Fiche technique• Puissance : 156 ch • Garde au sol : 22 cm • Capacité de charge : 1 075 kg • Rayon de braquage en 4 RM : 6,76 mètres • Consommation : 10,3 litres/100 km |
Design
Notre modèle d'essai est plutôt destiné à une clientèle avide de loisirs et de frime. Il faut donc faire abstraction des accessoires optionnels comme les barres chromées, les marchepieds et la peinture « flashy ». Si ce Ranger détonne dans un chemin rural, il dégage tout de même une impression de solidité.
Habitacle : 9/10
L'équipement de la cabine n'est pas celui d'un véhicule utilitaire. La finition est soignée. Les matériaux et les deux teintes de la planche de bord flattent le toucher et la vue. Les rangements abondent. Les grands rétroviseurs facilitent les manoeuvres. Le frein à main est mal placé, au niveau du genou droit du chauffeur. Notre modèle souffrait d'un joint défaillant au niveau d'une portière.
Moteur : 8/10
Que de puissance ! Le 3 litres turbo diesel répond efficacement à toutes les sollicitations. Coupleux, réactif, il semble pouvoir tout faire. Nous ne l'avons jamais mis en difficulté. Son couple autorise la circulation en chemin escarpé. Sur autoroute, nous nous sommes surpris à atteindre 150 km/h sans nous en apercevoir (ne dites rien à la maréchaussée !). Fort de 156 ch, le Ford est le plus puissant du comparatif.
Transmission : 7/10
En mode 2 × 4, l'arrière est moteur. Les passages des 5 rapports avant et de la marche arrière sont doux. Le maniement du levier de pont est un peu plus difficile à intégrer. Le passage de 2 à 4 roues motrices peut se faire en roulant, en actionnant la commande RFW/Lock à l'arrêt. Comprendre le fonctionnement de ce système nécessite les explications d'un initié. Inutile de chercher la commande de blocage de différentiel, il n'y en a pas. Un différentiel arrière à glissement limité est proposé. Côté suspension, le Ford possède un pont arrière rigide et un essieu avant à bras indépendants.
Maniabilité : 9/10
Sur notre parcours, le Ranger est le seul pick-up à avoir franchi un passage d'une entrée de champ en épingle sans manoeuvrer. Ceci se confirme par le rayon de braquage le plus court de notre test. En cabine, le chauffeur devra faire quatre tours de volant de butée à butée lors des manoeuvres.
Sur la route : 9/10
Chaussé de pneumatiques de 255 mm de large montés sur des jantes de 18 pouces, on pouvait s'attendre à un retour très prononcé des imperfections de la route en cabine. Au grand bonheur des suspensions souples, le Ranger a un comportement routier très agréable. Avec le moteur coupleux, sur route humide, il est cependant nerveux du train arrière. Dans les sorties de virages, on se fait facilement surprendre lors de réaccélérations osées par une motricité vigoureuse de la propulsion. Sur route sèche, le train avant est précis, même avec une charge de 500 kg dans la caisse. D'ailleurs, on en oublierait presque que l'on est en charge.
Franchissement : 9/10
Malgré une monte de pneumatiques plutôt destinée à la route, le Ranger s'en sort très bien dans les chemins de champs et passages difficiles, même en charge. Son châssis en échelle donne une bonne rigidité à la caisse.
Couplé à des suspensions à lames à l'arrière et de doubles triangles indépendants à l'avant, le Ranger encaisse les bosses et passe les ornières avec souplesse. Le croisement des ponts avant et arrière est faible, dû à un court débattement. En revanche, même avec la charge, les suspensions restent souples.
Entretien : 7/10
Sous le capot, on retrouve, à gauche du moteur, la batterie, le vase de liquide de frein et de lave-glace, et, de l'autre côté, le filtre à air. Le tout est facilement accessible et aisé à entretenir.
Caisse : 7/10
Le plastique moulé de la caisse est étanche, limitant la pénétration et la stagnation de l'eau en dessous. Dans la version que nous avons testée, un rideau métallique recouvre la caisse, verrouillé par une serrure. Il limite le volume de chargement.
LE BILAN DE L'ESSAI | |
Les plus | Les moins |
• Moteur puissant et coupleux • Confort et vie à bord • Comportement routier |
• Etanchéité de l'habitacle • Système RFW • Frein à main |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :